Job-dating Licence Professionnelle Banque et Masters Conseiller de Clientèle de Professionnels et Gestion de Patrimoine

14 établissements bancaires ont répondu présents afin de rencontrer près de 200 candidats, convoqués pour des « entretiens express » en vue d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les étudiants retenus intégreront la Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance: chargé.e de clientèle et le Master Conseiller.e de clientèle de Professionnels et Gestion de Patrimoine.

Parmi les partenaires présents: CIC, Banque Rhône-Alpes, Crédit Agricole, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit des Savoies, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Caisse d’Epargne, Caisse d’Epargne Sud Rhône-Alpes, La Banque Postale, BNP PARIBAS, Société générale et LCL.

Les atouts de l’alternance:

1. Obtenir un diplôme universitaire reconnu et professionnalisant

L’objectif d’un cursus en alternance est avant tout d’accompagner les étudiants à l’obtention d’un diplôme universitaire et de les préparer à l’entrée dans la vie active. Pour cela, nos formations en alternance permettent d’être rapidement opérationnel par la mise en pratique de connaissances et de compétences techniques.

2. Acquérir une première expérience professionnelle rémunérée

L’alternance apporte une autonomie financière et favorise l’accès sans frais à des études supérieures. L’étudiant en alternance signe un contrat de travail à durée déterminée, lui permettant de bénéficier du statut de salarié. Ce statut lui permet de percevoir une rémunération, calculé en fonction d’un pourcentage du SMIC, de son âge et de son niveau d’étude, mais également de bénéficier de tous les avantages d’un salarié (congés payés, protection sociale, convention collective, mutuelle, assurance chômage, etc).

3. S’impliquer dans son projet professionnel

Faire le choix de l’alternance, c’est s’engager dans une formation et auprès d’un employeur. Pendant sa période de formation, l’étudiant se verra confier des missions et des responsabilités au sein de l’entreprise, l’aidant à mettre en œuvre de manière concrète son projet professionnel, préparer son insertion au monde du travail, et valoriser son parcours par des compétences et des connaissances issues d’une première expérience professionnelle. Chaque étudiant est suivi tout au long de son cursus en alternance par un maître d’apprentissage au sein de son entreprise d’accueil et d’un tuteur académique à l’Université.

4. Faciliter son insertion professionnelle

L’alternance permet aux étudiants de confronter leur connaissance théorique à la réalité du terrain. Véritable atout pour l’insertion professionnelle, la formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle, appréciée des recruteurs, de développer son réseau professionnel, d’être opérationnel dès l’entrée sur le marché du travail, mais également de faire ses preuves dans l’entreprise en vue d’une embauche en fin de contrat d’alternance.

Les formations en alternance

Les Licences professionnelles

Les licences professionnelles sont accessibles après la validation de deux années de licence et permettent une sortie à Bac +3 vers des métiers spécifiques.
L’originalité de ces diplômes réside dans leurs modes d’élaboration fondés sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.Licence Professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs (MSTV)
Licence Professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés (GRF)
Licence Professionnelle Banque, Finance et Assurance

Les Masters en alternance

Le parcours M1-M2 « Conseiller Clientèle de Professionnels et gestion de patrimoine » forme les étudiants au métier de conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME, métier de la banque de réseau.

Le Conseiller de Clientèle de Professionnels/ PME doit posséder une bonne maîtrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il apprécie la situation économique et financière de l’entreprise de ses clients, et les conseille également pour leur patrimoine privé.

Le Master a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences suivantes :

  • une culture générale et des compétences techniques (culture économique, financière, juridique, fiscale),
  • des compétences commerciales (gestion de la relation client).
L’ensemble des cours constitue une véritable boite à outils indispensable à une bonne maitrise de la relation client et de son environnement. Le master forme des spécialistes rapidement opérationnels, capables d’occuper des métiers d’experts qui pourront ensuite évoluer vers des postes de manager.Master 1 Conseiller de clientèle de professionnels et gestion de patrimoine en alternance (CCProGP)

Master 2 Conseiller de Clientèle de Professionnels et Gestion de Patrimoine (CCProGP)

Le Master 2 MBFA parcours Management des Opérations de Marché est une formation de haut niveau préparant aux métiers de support aux opérations réalisées sur les marchés financiers (post marché).

Master 2 Management des Opérations de Marché (MOM)