Master 2 Économie et Finance (EF)

Les plus + de la formation

Le Master 2 Economie et Finance se propose de former à et par la recherche en microéconomie, macroéconomie, finance d’entreprise et finance de marché.

L’accent est mis sur la maîtrise des outils et méthodes les plus avancés dans les domaines d’analyse indiqués. Il s’appuie sur les laboratoires de recherche du GATE Lyon Saint-Etienne, de COACTIS et du CEFRA (EM Lyon). L’objectif est de pouvoir comprendre et suivre les développements récents de la recherche, tant d’un point de vue théorique qu’empirique, et de pouvoir y contribuer.

A l’issue du Master 2, les étudiants ont la possibilité de poursuivre dans le domaine de l’enseignement supérieur ou de la recherche, soit dans les bureaux d’études d’entreprises financières et non financières, soit dans des fonctions de consultant (en restructurations d’entreprises, fusions & acquisitions etc.) ou de cadre de haut niveau dans les institutions financières et les services financiers des grandes entreprises.

Liste des contacts de la mention

Contenu de la formation

La formation est dispensée par des universitaires et des experts de la finance et de la banque.

des étudiants trouvent un emploi à la sortie des masters

Fondamentaux, outils, mémoire

FONDAMENTAUX (10 ECTS)
4 cours à choisir parmi :

• Microeconomics (21h)
  • Macroeconomics (21h)
  • Financial markets (21h)
  • Corporate finance (21h)
  • Behavioral economics (21h)
  • Econometrics (21h)

OUTILS ET MÉTHODES (5 ECTS)

• Research Methods (9h)
  • Epistemology (12h)

Expertise (15 ECTS)

3 modules à choisir parmi :

• Advanced Econometrics (Dynamics Panels, Qualitative Data Analysis, Advanced Time Series, Bayesian Econometrics) (36h)
  • Advanced Macroeconomics (Monetary, International, Dynamics Problems and Coordination) (36h)
  • Advanced Corporate Finance (Theory, Empirics, Information Economics) (36h)
  • Advanced Financial Markets (Theory, Empirics, Behavioral Finance) (36h)

MÉMOIRE DE RECHERCHE ET SÉMINAIRES (30 ECTS)

MÉMOIRE DE RECHERCHE ET SÉMINAIRES

Stage et Insertion professionnelle

Les temps forts du master

Orientation en Mars (étudiants du M1 MBFA Lyon 2) et recrutement en mai (autres étudiants).

Rentrée du master mi-septembre.

Préparation d’un mémoire de recherche de février à juin.

Cérémonie de remise des diplômes l’année suivante à Lyon.

Les atouts

• L’acquisition de compétences techniques avancées par la recherche
  • Un encadrement personnalisé
  • La diversité des débouchés
  • Tous les enseignements du programme sont dispensés en anglais
  • La participation active des laboratoires de recherche

Débouchés et métiers

Le débouché le plus naturel du Master reste celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec la réalisation d’une thèse de doctorat. Une caractéristique importante du programme est le lien entre théorie et capacité d’analyse des situations économiques concrètes. Elle facilite également l’insertion des diplômés qui ne visent pas la recherche ou l’enseignement supérieur, mais une carrière dans des organismes d’étude, des services de recherche, des banques, des collectivités locales ou des organisations internationales.

Partenariats et accompagnement

Un encadrement de recherche.

Les étudiants ont accès à un accompagnement de la part des enseignants chercheurs dans leurs projets de recherche, dans la réalisation du mémoire, dans la recherche d’éventuels financements pour poursuivre en thèse. Ils ont également accès aux infrastructures des établissements partenaires (bases de données, outils informatiques, séminaires de recherche).
La participation de 4 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les intervenants du programme sont des enseignants chercheurs appartenant à l’Université Lumière Lyon 2, à l’EM Lyon, à l’ENS de Lyon et à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ces établissements ont décidé de rassembler leurs forces en recherche dans les domaines de l’économie et de la finance pour proposer un programme de qualité.

Modalités d'inscriptions

Dossiers de candidature en ligne sur le site internet de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion :

eco.univ-lyon2.fr

Les candidatures seront examinées sur dossier.