Master 1 Conseiller de clientèle de professionnels et gestion de patrimoine en alternance (CCProGP)

Les plus + de la formation

Le parcours M1-M2 « Conseiller Clientèle de Professionnels et gestion de patrimoine » forme les étudiants au métier de conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME, métier de la banque de réseau.

Le Conseiller de Clientèle de Professionnels/ PME doit posséder une bonne maîtrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il apprécie la situation économique et financière de l’entreprise de ses clients, et les conseille également pour leur patrimoine privé.

Le Master a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences suivantes :

  • une culture générale et des compétences techniques (culture économique, financière, juridique, fiscale),
  • des compétences commerciales (gestion de la relation client).

L’ensemble des cours constitue une véritable boite à outils indispensable à une bonne maitrise de la relation client et de son environnement. Le master forme des spécialistes rapidement opérationnels, capables d’occuper des métiers d’experts qui pourront ensuite évoluer vers des postes de manager

Contacts

Liste des intervenants sur la mention

Contenu de la formation

La formation est dispensée par des universitaires et des experts de la finance et de la banque.

100%

Taux de réussite

Modules pédagogiques

SEMESTRE 1 (30 ECTS)
Comptabilité et finance (10 ECTS)

  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Diagnostic financier
  • Gestion financière

Environnement économique et financier (10 ECTS)

  • Techniques bancaires
  • Economie de la banque et de la PME
  • Finance de marché
  • Stratégie
  • Conjoncture et politique économique

Outils et méthodes (8 ECTS)

  • Droit et réglementation prudentielle
  • Mathématiques financières
  • Informatique

Langues (2 ECTS)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)
Environnement bancaire du conseiller clientèle de particuliers (4 ECTS)
Équipement du particulier (8 ECTS)
Besoins de financement du particulier (4 ECTS)
Vie du compte (4 ECTS)
Développement du portefeuille (6 ECTS)
Projets tutorés (4 ECTS)

33K€

Salaire médian brut

Les atouts de l'alternance


Une formule reconnue pour sa capacité à qualifier et à professionnaliser les jeunes.
Un moyen d’être rémunéré pour préparer un diplôme universitaire reconnu par la profession bancaire.
Une insertion professionnelle facilitée

Métiers et débouchés


Aujourd’hui, les banques ont recours largement à l’alternance pour recruter leurs nouveaux collaborateurs dans les métiers de conseiller de clientèle. La profession bancaire investit sur ces formations en alternance au niveau bac+5, en proposant des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, pour les métiers à vocation commerciale.

Le Master 2 « Conseiller Clientèle de Professionnels et PME» (CC Pro) prépare aux métiers de la banque de réseau, particulièrement au métier de Conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME.

Évolution possible vers le métier de Chargé d’Affaires Entreprises, de Directeur d’agence ou encore de Responsable d’animation d’une équipe commerciale.

Les + de la formation


Un  partenariat entre l’Université Lyon 2 et le CFPB.

Une équipe pédagogique associant des professeurs de l’université et des professionnels de la banque transmettent leurs expériences et leurs expertises.

Une formation en alternance: Université, CFPB et entreprises.

Modalités d'inscriptions


Dossiers de candidature en ligne sur le site internet de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion:

eco.univ-lyon2.fr

Les candidatures seront examinées sur dossier puis entretien.

Régime d’inscription : Dès la 1ère année, le parcours conseiller de clientèle de professionnels et Gestion de patrimoine est ouvert uniquement en alternance, en partenariat avec le centre de Formation de la profession bancaire (CFPB).

85%

d’insertion professionnelle à la sortie du Master