Master 2 Finance et Contrôle de Gestion (FCG)

Les plus + de la formation

La spécialité « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financiers et contrôleurs de gestion à profil évolutif pour tout type d’entreprises. Elle concerne tous les secteurs d’activités (industrie, services, etc.) et toute taille d’entreprises (grands groupes et PME). Les diplômés sont rapidement embauchés et opérationnels notamment sur des missions de contrôle de gestion.

La formation est gérée en étroite collaboration avec des partenaires professionnels qui assurent une part significative des cours, encadrent nos stagiaires et nous aident dans l’évaluation des étudiants en terme d’adéquation de leur compétences avec les besoins d’exercice des métiers.

La formation, tout en mettant l’accent sur le métier du contrôleur de gestion, est conçue pour acquérir une connaissance large de l’ensemble des activités typiquement rattachées à la fonction financière, de façon à permettre à nos diplômés d’évoluer tout au long de leur carrière. Ainsi, après avoir acquis une solide expérience en contrôle de gestion ou en audit, une partie non négligeable de nos diplômés accède par la suite aux fonctions de directeur administratif et financier ou de directeur général.

Liste des contacts du Master 2 FCG

Contenu de la formation

La formation est dispensée par des universitaires et des experts de la finance et de la banque.

Taux de réussite

Modules pédagogiques

Semestre 1

UE 1 – Ingénierie financière et analyse prévisionnelle (7 ECTS)

• Ingénierie financière (21h)
  • Analyse financière (21h)
  • Élaboration d’un plan d’affaires et évaluation (21h)
  • Tarification et allocation dynamique des prix (21h)

U2 – Fiscalité et techniques comptables (7 ECTS)

• Normes IFRS (21h)
  • Fiscalité (21h)
  • Gestion du poste clients et de la trésorerie (22h)
  • Comptabilité approfondie (18h)

U3 – Contrôle de Gestion (6 ECTS)

• Techniques du contrôle de gestion (24h)
  • Contrôle de gestion industriel (21h)
  • Pilotage de la performance extra-financière (12h)
  • Contrôle de gestion des Ressources Humaines (11h)

UE 4 – Audit (5 ECTS)

• Audit interne et procédures (14h)
  • Audit externe (21h)
  • Business Ethics auditing : practising sustainability, responsibility and ethics (15h)

UE 5 – Informatique et méthodes quantitatives (5 ECTS)

• Mathématiques financières (16h)
  • Outils informatiques du contrôle de gestion (24h)
  • Traitement et analyse de données (21h)

Semestre 2

UE stage – 30 ECTS

• Stage en entreprise de 6 mois
  • Mémoire de fin d’études
  • Soutenance orale

Organisation pédagogique

• De mi-septembre à mi-janvier à l’université : cours fondamentaux et cours d’expertise.
  • A partir de février stage en entreprise : 6 mois.
  • Septembre à l’université : soutenance des mémoires.

35 k€

salaire BRUT médian

Temps forts du master

Orientation en Mars (étudiants du M1 MBFA Lyon 2) et recrutement en Juin (autres étudiants).
Cérémonie de remise des diplômes à Lyon l’année suivante.
Soutenances de mémoires de fin d’étude en septembre

Partenariat et accompagnement

Un partenariat prenant appui sur un suivi et un accompagnement assuré par le responsable de formation, une chargée de partenariat entreprises ainsi qu’un réseau de professionnels experts dans le domaine de la Finance et du Contrôle de gestion.

L’ASSOCIATION DES ANCIENS : l’Association est un partenaire du master.

Débouchés et métiers

En début de carrière, les postes occupés sont principalement les suivants: contrôleur de gestion junior, cadre administratif et financier. Après quelques années d’expérience, des évolutions sont possibles vers des postes de directeur financier, contrôleur de gestion, crédit manager…

Modalités d'inscriptions

Dossiers de candidature en ligne sur le site internet de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion :

eco.univ-lyon2.fr

Les candidatures seront examinées sur dossier.

d’insertion professionnelle à la sortie du Master

9ème meilleur Master de France, 4ème au niveau régional

Le Master est classé 9ème meilleur Master dans la catégorie « Audit interne et contrôle de gestion », selon le classement Eduniversal 2024, en 4ème au niveau régional.

Les 6 parcours

de la mention Monnaie Banque Finance Assurance

Banque et Finance (BF)
Économie et Finance (EF)