Master 2 Management des Opérations de Marché (MOM)

Les plus + de la formation

Le Master 2 MBFA parcours Management des Opérations de Marché est une formation de haut niveau préparant aux métiers de support aux opérations réalisées sur les marchés financiers (post marché).

L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir :

une compréhension globale :

• des acteurs et des marchés financiers
  • de la réglementation bancaire et financière
  • des enjeux du contrôle des risques

des compétences opérationnelles sur :

• les produits financiers et la gestion du risque
  • la fiscalité et la comptabilité des titres financiers
  • le management et la gestion de projet (SQL, VBA)

Les modules de formation d’une durée de 5 mois sont assurés par des universitaire et des professionnels experts du post marché.

Cette formation est proposée en alternance, sous contrat d’apprentissage de 13 mois (5 mois à l’université et 8 mois en entreprise). Les apprentis sont accueillis en alternance sur les places financières internationales (Paris, Genève, Londres, Bruxelles, Luxembourg…).

Contacts et scolarité

Liste des contacts de la mention

Contenu de la formation

La formation est dispensée par des universitaires et des experts de la finance et de la banque.

Taux de réussite (en 2015)

Modules pédagogiques

Cours

UE1- Fondamentaux des opérations de marché (10 ECTS)

• Connaissance des produits (21h)
  • Chaîne de traitement des titres (28h)
  • OPC et gestion de l’épargne (14h)
  • Réglementation, conformité et contrôles (21h)
  • Advanced pricing (21g)
  • Financial Market Intermediaries (21h)
  • Acteurs et métiers du post marché (14h)
  • Contrôle des risques opérationnels (14h)

UE2 – Expertises pour les marchés financiers (12 ECTS)

• Fiscalité internationale (21h)
  • Droit des marchés (21h)
  • Comptabilité des titres et valeurs mobilières (21h)
  • Calcul et contrôle des risques (21h)
  • Couverture des risques de marché (28h)
  • Marchés de commodities (21h)
  • Global Financial Operations (21h)
  • Déontologie et contrôle (10,5h)

UE3 – Projets et travaux encadrés (5 ECTS)

• Specialized financial medias (21h)
  • Méthodes de gestion de projet ( 21h)
  • Mise en pratique de projet (21h)
  • Voyage d’études (14h)
  • Transformations et organisations (14h)
  • Méthodologie et accompagnement du mémoire (21h)
  • Préparation à l’insertion professionnelle (7h)

UE4 – Informatique (3 ECTS)

• Méthode et projet VBA (21h)
  • Méthode et projet Python (21h)
  • Numerical methods (21h)

Alternance

UE – 30 ECTS

• Première période d’alternance (novembre – janvier)
  • Seconde période d’alternance (mai – septembre)
  • Mémoire de fin d’études
  • Soutenance orale

Organisation pédagogique

• De mi-sept. au 30 oct.
    à l’université : cours fondamentaux
  • du 2 nov. au 30 janv.
    en entreprise : 3 mois
  • du 1er fév.au 30 avr.
    à l’université : cours d’expertise
  • du 2 mai au 30 sept.
    en entreprise : 5 mois

ORCOFI

association d’anciens

Débouchés et métiers

Ce master forme de futurs PROFESSIONNELS EXPERTS DES MARCHÉS FINANCIERS.

Il prépare les étudiants aux métiers de traitement, de contrôle et d’organisation des opérations de marchés (POST MARCHE : back et middle office) et aux nombreuses évolutions de ce secteur (concurrence, évolution réglementaire, technologique – Fintech) ainsi qu’aux métiers de suivi des risques. Ces métiers peuvent s’exercer dans les BANQUES D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT, dans les SOCIÉTÉS DE GESTION DE FONDS, ainsi que dans les SERVICES FINANCIERS des grandes entreprises (trésorerie).

Il prépare également aux métiers de la gestion de projet en support aux opérations (maîtrise d’ouvrage, chef de projet) pour le compte de banques d’investissement ou de CABINET DE CONSEIL.

Ces différents types de structures offrent aujourd’hui des carrières riches et évolutives à leurs collaborateurs.

Temps forts du master

• Orientation en Mars (étudiants du M1 MBFA Lyon 2) et recrutement en Juin (autres étudiants).

• Jeu de simulation du post marché (2 jours en février).
  • Voyage annuel d’étude en février à l’étranger. Cocktail et soirée de clôture avec le « réseau des MOM» en juin à Paris.
  • Cérémonie de remise des diplômes à Lyon l’année suivante, parrainée par l’AFTI

Partenariat et accompagnement

Depuis plus de 25 ans, les grandes banques d’investissement et de financement ainsi que les sociétés de gestion et les cabinets de conseil accompagnent et soutiennent le master MOM en proposant de nombreuses missions en alternance.

Les étudiants ont accès à un accompagnement dans leur recherche de contrat d’apprentissage, ils sont informés des missions proposées par les partenaires. L’alternance permet une montée en compétence progressive de l’étudiant, sous la responsabilité d’un tuteur universitaire, tout en étant accompagné par un tuteur universitaire et un maître d’apprentissage. Ces liens de proximité privilégiés permettent à chaque apprenti d’établir un contact direct avec ses futurs employeurs et collaborateurs.

Le rôle particulier de l’AFTI : l’Association accompagne le développement du Master 2 depuis de nombreuses années en participant au conseil de perfectionnement, en vue de faire évoluer les contenus de la formation et les partenariats.

Modalités d'inscriptions

Dossiers de candidature en ligne sur le site internet de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion :

eco.univ-lyon2.fr

Les candidatures seront examinées sur dossier.

d’insertion professionnelle à la sortie du Master

International

ouverture à international via des contrats d’alternance à l’étranger et VIE en fin de cursus

15ème meilleur Master de France

Le Master 2 MOM – Management des Opérations de Marché- a été nommé 15ème de la catégorie « Finance de marché et gestion de portefeuille » au niveau national, selon le classement Eduniversal 2024; et 5ème au niveau régional.