L'Université Lumière Lyon 2
40 ans d’humanités
Créée en 1973, l’université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. En savoir plus sur l’histoire de l’Université
Membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiants, de la Licence 1 au doctorat.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Dotée de 34 laboratoires et de 3 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres – Langues – Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Au travers des projets développés et portés par les 641 enseignants-chercheurs qu’elle compte, elle entend faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au coeur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Résolument tournée vers l’international, l’université Lumière Lyon 2 entretient aujourd’hui 622 accords de coopération avec 370 établissements dans 39 pays. Les étudiants étrangers en échange ou hors échange représentent ainsi 17% des effectifs globaux.
Engagée dans une politique de transmission et de diffusion large des savoirs, l’université Lumière Lyon 2 organise régulièrement des rendez-vous culturels et scientifiques ouverts à tous. S’appuyant sur les initiatives des enseignants chercheurs et sur un réseau de partenaires culturels locaux et nationaux, elle propose dans et hors ses murs, un programme de cycles de conférences, d’expositions et de spectacles vivants.
Composantes
UFR, Instituts et départements de l’Université
Centre International d'Études Françaises (CIEF)
Le Centre international d’études françaises de l’Université Lumière Lyon 2 est spécialisé dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone poursuivant linguistique et culturelle d’un public non francophone poursuivant ou non des études supérieures à l’Université Lyon 2 ou dans d’autres universités et grandes écoles de la région lyonnaise.
UFR d'anthropologie, de sociologie et de science politique (ASSP)
L’UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique de l’Université Lumière Lyon 2 compte plus de 2700 étudiants et près de 65 enseignants-chercheurs.
UFR de droit et science politique (DSP)
Soucieuse de la réussite de ses étudiants, elle met l’accent sur le tutorat et la méthodologie. Elle propose des formations de haute qualité en Droit et Administration Economique et Sociale (AES).
UFR Temps et territoires
L’UFR Temps et Territoires comprend cinq départements d’enseignement répartis sur 3 sites :
- les départements de Géographie et Aménagement, Histoire et Tourisme : Campus Porte des Alpes, Bât Europe, 5 av. Pierre Mendès France, Bron
- le département d’Histoire de l’Art et Archéologie : Campus Berges du Rhône, 86 rue Pasteur, Lyon 7e
- l’Institut d’Urbanisme : 14 avenue Berthelot, Lyon 7e
UFR des langues et Centre de langues
L’UFR des Langues offre un cursus complet – de la première année au doctorat et aux concours (Capes et agrégation) – dans la plupart des langues de référence (allemand, anglais, arabe, espagnol). Un accent particulier est mis sur les concours de recrutement nationaux (Capes et Agrégation).
UFR de lettres, sciences du langage et arts (LESLA)
L’UFR LESLA compte 4 départements : Lettres (modernes et classiques), Sciences du langage, ASIE (Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran), Musique et musicologie.
UFR des sciences économiques et de gestion (SEG)
Avec plus de 2900 étudiants, plus de 60 enseignants-chercheurs et près de 300 intervenants professionnels, l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 est l’une des plus importantes de France.
Institut d'études du travail de Lyon (IETL)
Crée en 1951, l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (IETL) est un institut pluridisciplinaire qui a pour mission d’assurer la formation initiale et continue et la recherche en sciences sociales du travail.
Institut de formation syndicale (IFS)
Crée en 1963, l’Institut de Formation Syndicale de Lyon est un institut au sens de la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur. Composante originale de l’Université puisque l’IFS n’accueille aucun étudiant, elle n’en assure pas moins une mission importante.
Institut de la communication (ICOM) et Université de la mode
L’Institut de la Communication a pour vocation d’organiser et de gérer les activités de formation et de recherche ayant trait aux diverses formes de la communication et de l’information. Nos diplômes couvrent l’ensemble des niveaux universitaires, de la première année de Licence, jusqu’aux études de Doctorat. Conformément aux missions confiées aux Instituts au sein des Universités, un effort particulier est fait en direction de la professionnalisation de nos étudiants.
Institut de psychologie
Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF)
L’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation est l’un des plus anciens instituts de sciences de l’éducation de France qui prend place au sein de l’une des toutes premières universités de sciences humaines de l’hexagone.
Fort de sa tradition et de son expertise, ses enseignements reconnus font appel aux meilleurs spécialistes de l’éducation et de la formation.
Chiffres
L’Université Lumière Lyon 2 en quelques chiffres…
1973
création
Lyon,
France.
Ville
30 000
Etudiants
Nathalie Dompnier
Présidente