Job-dating Masters Conseiller de Clientèle de Professionnels et Gestion de Patrimoine et Licence Professionnelle Banque

14 établissements bancaires ont répondu présents afin de rencontrer près de 200 candidats, convoqués pour des « entretiens express » en vue d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Parmi les partenaires présents: CIC, Banque Rhône-Alpes, Crédit Agricole, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit des Savoies, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Caisse d’Epargne, Caisse d’Epargne Sud Rhône-Alpes, La Banque Postale, BNP PARIBAS, Société générale et LCL.

MASTER CONSEILLER CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS ET GESTION DE PATRIMOINE

Objectifs du parcours

Le parcours de Master MBFA en alternance en deux ans (M1 et M2) est proposé depuis 9 ans par le pôle Finance et Banque en partenariat avec le CFPB.

Le Master « Conseiller Clientèle de Professionnels » forme les étudiants au métier de conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME. Le Conseiller de Clientèle de Professionnels/PME doit posséder une bonne maîtrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il apprécie la situation économique et financière de l’entreprise de ses clients, et le conseille aussi pour son patrimoine privé.

Le Master a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences suivantes :
– une culture générale et des compétences techniques (culture économique, financière, juridique, fiscale) et
– des compétences commerciales (gestion de la relation client).

L’ensemble des cours constitue une véritable boite à outils indispensable à une bonne maitrise de la relation client et de son environnement. Le master forme des spécialistes rapidement opérationnels, capables d’occuper des métiers d’experts qui pourront ensuite évoluer vers des postes de manager.

La force du master réside dans la qualité du partenariat entre l’université Lyon 2 et le CFPB et dans la diversité de son équipe pédagogique : les enseignants de l’université apportent les connaissances fondamentales ; les professionnels de la banque transmettent leur expérience et leur expertise.

La formation se déroule sur 2 ans en alternance, sur 4 semestres, avec un rythme d’alternance spécifique à chaque année.

en savoir plus : https://eco.univ-lyon2.fr/parcours-conseiller-clientele-de-professionnels-et-gestion-de-patrimoine–669961.kjsp?RH=1457948624976

LICENCE PROFESSIONNELLE BANQUE

Objectifs

Développer et gérer un portefeuille de clients particuliers à potentiel.
Contribuer efficacement à la rentabilité de son unité.

L’objectif de la licence professionnelle « Banque » est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client particulier. Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement. La licence s’adresse principalement à deux familles de publics. La première regroupe des diplômés des DEUG Economie et gestion, AES, Droit, Langues, LEA, Histoire-géographie, Sociologie, MASS, etc. ainsi que certains DUT et BTS, ou des étudiants de classes préparatoires. La seconde famille regroupe le personnel bancaire en formation continue.

Le conseiller gestionnaire de clientèle particuliers est appelé dans un premier temps à travailler sur la gamme moyenne de clientèle, c’est-à-dire celle qui affiche un potentiel suffisant pour justifier un traitement différencié sans toutefois nécessiter l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine. Il devrait évoluer dans le temps vers ce créneau.

La licence professionnelle Banque fonctionne sur le principe de la formation en alternance salariée. Celle-ci conduit d’emblée à un authentique partenariat avec la profession bancaire. Elle permet, en outre, de concevoir des travaux personnels directement en prise avec l’activité future des candidats, et donc une bonne intégration des diplômés sur le marché du travail.

Le nombre de places est fonction des besoins de la profession bancaire: 90 étudiant.es pour l’année 2018-2019.
Le taux d’embauche des étudiants en fin de licence est de près de 90 % dans le milieu bancaire.

Le « conseiller gestionnaire de clientèle particuliers » devra faire preuve de compétences avérées dans les domaines intéressant les connaissances générales, l’approche juridique et fiscale, les techniques de la banque et de l’assurance, ainsi que le comportement commercial.

La licence professionnelle est organisée en partenariat entre le Pôle Finance & Banque de l’UFR Sciences Economiques et Gestion (Université Lyon 2) et le Centre de Formation de la Profession Bancaire.

La formation se déroule dans les locaux des deux partenaires et alterne enseignements académiques, enseignements professionnels et stages en entreprise.

En savoir plus: https://eco.univ-lyon2.fr/licence-professionnelle-banque-526310.kjsp?RH=1472471877425&RF=1472472020032

Lieu

Salon Lirondelle, Salle des Colloques et Grand Salon
campus Berges du Rhône
16 quai Claude Bernard – Lyon 7e
accès tram T1 – rue de l’Université

Contacts

[legende-image]1335942775572[/legende-image]
Charlotte Pasquier-Desvignes
charlotte.pasquier-desvignes@univ-lyon2.fr
[legende-image]1335942750490[/legende-image]
Anne-Gabrielle Roche
anne.gabrielle-roche@univ-lyon2.fr
04 78 69 76 98