L’originalité et la pertinence de la spécialité « Evaluation et Transmission d’Entreprises » résident dans sa volonté de fournir un ensemble cohérent d’enseignements sur la transmission de la P.M.E, originalité qui se manifeste aussi bien dans le fond, par le souci de s’intéresser aux entreprises non cotées qui constituent de très loin le plus grand nombre des transactions, que dans la forme des enseignements centrée sur la volonté de fournir des cadres immédiatement opérationnels.
La quasi-totalité des enseignements est assurée par des enseignants professionnels bénéficiant d’une longue expérience dans les opérations de « haut de bilan ». Le master met à la disposition des étudiants de véritables stages « haut de bilan » dans le cadre desquels ils peuvent appliquer les connaissances acquises et souvent avec des fonctions reproduisant celles qu’ils auront dans le cadre de leur premier poste.
Cette spécialité vise à former des spécialistes de la transmission d’entreprise pouvant opérer dans différents champs de cette activité, à savoir le conseil, l’investissement ou le financement.
La formation est dispensée par des universitaires et des professionnels. Elle se déroule sur 2 semestres et comprend 5 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise.