Développer et gérer un portefeuille de clients particuliers à potentiel.
L’objectif de la licence professionnelle « Banque » est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs.
La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client particulier.
Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
La licence s’adresse principalement à deux familles de publics. La première regroupe des diplômés des DEUG Economie et gestion, AES, Droit, Langues, LEA, Histoire-géographie, Sociologie, MASS, etc. ainsi que certains DUT et BTS, ou des étudiants de classes préparatoires. La seconde famille regroupe le personnel bancaire en formation continue.
Contribuer efficacement à la rentabilité de son unité.
Le conseiller gestionnaire de clientèle particuliers est appelé dans un premier temps à travailler sur la gamme moyenne de clientèle, c’est-à-dire celle qui affiche un potentiel suffisant pour justifier un traitement différencié sans toutefois nécessiter l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine. Il devrait évoluer dans le temps vers ce créneau.
La licence professionnelle Banque fonctionne sur le principe de la formation en alternance salariée. Celle-ci conduit d’emblée à un authentique partenariat avec la profession bancaire. Elle permet, en outre, de concevoir des travaux personnels directement en prise avec l’activité future des candidats, et donc une bonne intégration des diplômés sur le marché du travail.